La musculation est une activité qui a pris une très grande ampleur au cours des dernières années. On est en effet nombreux à vouloir améliorer sa forme physique et à se dépenser, afin de se sentir mieux au quotidien et d’avoir une meilleure santé. La musculation permet aussi de se sculpter un beau corps. Vous souhaitez commencer la musculation et vous avez environ 16 ans ? Cet article est fait pour vous.

Quels progrès peut-on espérer ?

Tout cela dépend de beaucoup de facteurs, comme votre genre (les garçons prennent plus facilement du muscle que les filles), votre niveau de départ (plus vous commencez de loin, plus vous verrez des améliorations rapidement), la qualité de votre sommeil et de votre nutrition, votre génétique, etc. Ayez en tête que prendre du muscle prend du temps, souvent beaucoup plus que ce à quoi on s’attend : prenez votre mal en patience, vous vous remercierez dans quelques mois et quelques années.

Si vous avez peur de faire mal les choses, vous pouvez aussi opter pour des exercices à la maison au poids du corps, mais attention tout de même : une mauvaise technique d’exécution peut mener à la blessure. Savoir ce que vous faites n’est donc pas seulement important en salle de sport.

La musculation empêche-t-elle de grandir ?

On entend très souvent des phrases comme “la musculation empêche de grandir”, “la musculation est mauvaise pour le dos”, etc. À 16 ans, nombreux sont ceux qui n’ont pas encore fini de grandir, surtout chez les garçons qui commencent et finissent généralement leur croissance un peu plus tard que les filles. Vous voulez donc ne pas prendre de risque de la stopper, et vous avez bien raison de faire attention à votre santé.

Néanmoins, le fait que la musculation empêche de bien grandir est une idée reçue pas forcément très fondée. En effet, quand on observe les athlètes de sports de force comme l’haltérophilie, on observe que les sportifs sont souvent petits. À contrario, les basketteurs pros sont plutôt grands. On pourrait donc être tenté de dire que la musculation rend petit, et que le basket rend grand. Ici, corrélation et causalité sont confondues. Ce n’est pas parce qu’ils pratiquent un sport en particulier qu’ils font une certaine taille, mais parce qu’ils font une certaine taille qu’ils sont avantagés dans ce sport, et ont donc plus de chances d’atteindre un très haut niveau.

En gros, comme pour n’importe quel sport, il s’agit surtout d’avoir l’avis d’un professionnel de santé et de vous faire accompagner par un entraîneur ou un coach sportif. En musculation, il est vrai que de fortes contraintes peuvent être placées sur le corps : vous pourrez créer des problèmes, de dos notamment, si vous augmentez votre charge d’entraînement trop rapidement et que vous avez une mauvaise technique : être accompagné est donc primordial.