
Ne laissez pas la neige et le froid empêcher vos enfants de jouer dehors cet hiver. Lorsqu’ils sont bien habillés, les avantages que les enfants tirent de jouer à l’extérieur l’emportent sur leur peur du gel! Le jeu actif en plein air combat l’obésité infantile, favorise le développement de la motricité globale et aide à réduire le stress des parents et des enfants! Il est courant d’entendre des adultes dire que mon enfant n’aime pas être dans le froid, ou que le froid est trop dangereux pour jouer, ou qu’il n’y a rien avec quoi jouer. C’est aux adultes de se concentrer sur l’importance du jeu des enfants, quelle que soit la saison. Après tout, le jeu ne devrait pas se limiter au temps chaud. Nous allons à la saison d’hiver avec une vue amusante.
Comment le temps froid et neigeux profite au développement et à la santé des enfants
Avant d’aller maudire le froid pour que vos enfants s’amusent à l’intérieur tout au long de l’hiver, considérons tous les avantages du froid pour la santé, le développement et le bien-être des enfants. N’ouvrez pas les fenêtres et laissez entrer l’air frais, laissez les enfants sortir! Voici quelques-uns des avantages du jeu en plein air pendant les mois d’hiver, surtout lorsqu’il y a de la neige au sol.
Augmentation de l’agilité et de l’utilisation de divers muscles
Les mois d’hiver nous donnent différentes façons de bouger notre corps, comme la luge, l’escalade d’une colline enneigée ou la construction d’un bonhomme de neige. Beaucoup de nos muscles sont plus utilisés pendant les mois d’hiver à cause des défis de la neige. Cette utilisation de gros muscles et une activité physique accrue soutiennent le développement moteur global et la santé globale des enfants.
Prenez de l’air frais et évitez les bactéries
Les mois d’hiver peuvent être généralement associés à des rhumes et des maladies pseudo-grippales. Cependant, le rhume et la grippe ne provoquent pas de froid, mais une exposition accrue aux environnements intérieurs habités par des bactéries et des virus. Par exemple, pendant les mois d’hiver, vous activez les systèmes de chauffage et de ventilation de votre maison. Les bactéries et les virus à l’intérieur de votre maison se déplacent constamment. Les adultes et les enfants qui passent de longues périodes dans une maison chauffée mal ventilée sans être exposés à l’air frais peuvent facilement propager des germes.
Nouveaux défis et résolution de problèmes
Le climat que nous considérons comme «détendu» offre des environnements et des matériaux stimulants et amusants pour les enfants; par exemple, de grandes collines enneigées et des arbres enneigés. Ces environnements offrent aux enfants la possibilité de relever de nouveaux défis, comme l’escalade d’une colline enneigée. De nouvelles compétences en résolution de problèmes encouragent la participation dans des environnements extérieurs en hiver. Comment puis-je glisser sur cette plaque de glace sans tomber? À quelle vitesse puis-je descendre cette colline enneigée? Puis-je grimper à cet arbre en utilisant une branche comme ramasse-neige? Les environnements en constante évolution qu’offrent les mois d’hiver présentent les défis auxquels ils sont si souvent confrontés.
Exposition à la vitamine D.
Lorsque nous restons à l’intérieur pendant l’hiver, nous manquons non seulement de gibier, mais aussi des vitamines essentielles que nous fournit l’environnement extérieur. Les enfants reçoivent de la vitamine D en s’exposant au soleil et l’absorbent même si le soleil n’est pas si chaud en hiver. La vitamine D aide à réguler l’humeur mentale et émotionnelle, augmentant les niveaux de sérotonine dans le cerveau. La sérotonine joue un rôle important dans la régulation de l’humeur et nous garde heureux. Ainsi, plus vous êtes exposé au soleil, plus votre taux de sérotonine sera élevé. Il est recommandé d’avoir au moins une demi-heure de jeu en plein air pendant l’hiver.