
L’un des moments forts de la vie d’un bébé est l’instant où il se redresse, cherche l’équilibre et fait ses premiers pas. Tous les parents attendent ce moment avec une grande impatience. Certains bébés passent par le stade de la marche à quatre pattes. D’autres sont capables de se lever d’un coup. Quoi qu’il en soit, l’apprentissage de l’équilibre demande du temps.
Des conseils essentiels pour accompagner les premiers pas de son bébé
Marcher est synonyme d’équilibre, en avançant avec ses deux pieds. En effet, dès sa naissance, un tout-petit a en lui des réflexes de marche automatique. Progressivement, sa tête se redresse, les muscles du dos et des bras se fortifient, puis il va petit à petit redresser les jambes. Cependant, chaque enfant évolue à son propre rythme. En moyenne, il fait ses premiers pas à l’âge de 10 à 20 mois. A noter que certains bébés se lancent très tôt dans la course et d’autres sont plus patauds. Néanmoins, un enfant est prêt à réaliser ses premiers pas lorsqu’il est capable de se déplacer le long d’un support. C’est aussi le cas dès qu’il commence à se tenir debout et à se relever tout seul.
Pour bien accompagner son bébé dans cette étape importante de sa vie, il faut éviter de le bousculer ou de lui mettre une pression inutile. Dans ce cas, il faut éviter les comparaisons avec les autres enfants. Par contre, s’il est très actif, mieux vaut l’accompagner et l’encourager afin de favoriser son apprentissage. Ainsi, pour que les premiers pas de son adorable bébé s’effectuent facilement, il est possible de l’aider en lui tenant les mains. Par ailleurs, jouer avec des enfants plus âgés est également une excellente façon d’apprendre. Il peut avoir envie de les imiter afin de participer à leurs jeux.
Comment choisir le modèle le plus adapté ?
Il est vrai que le bébé apprend mieux à faire ses premiers pas en étant pieds nus. Toutefois, ses chevilles sont encore très fragiles. Il est ainsi nécessaire de les renforcer. Il faut bien choisir les chaussures premiers pas bébé. Pour ce faire, il est recommandé de lui procurer des chaussures de qualité. Le bébé doit pouvoir ressentir ses pieds à chaque mouvement avec des chaussures souples, légères et bien adaptées. Pendant les trois premières années, il est plus judicieux de privilégier les modèles légèrement montants. Cela assure un solide maintien de la cheville. Cependant, s’il est très dynamique, des chaussures basses peuvent suffire.
Aussi, l’arrière de la chaussure doit avoir un contrefort rigide. Pour vérifier cette rigidité, il suffit d’appuyer sur le talon. D’autre part, des renforts latéraux peuvent assurer et compléter le soutien du talon et du pied. Afin de limiter les frottements indésirables et maintenir parfaitement le pied, le col arrière doit être rembourré. Quant à la tige, il est préférable qu’elle soit souple. Pour garantir le confort de bébé, il faut opter pour un modèle à sa juste taille. Pour terminer, des chaussures en cuir laissent mieux respirer les pieds, assurant ainsi plus de commodité. Afin de limiter les risques de chute, il est préférable de choisir un modèle muni d’une semelle antidérapante.